Route Nationale Place de l'église

Ris Orangis, Essonne

Patrie des Forest, Boistier,

Martin et Jublot


Le territoire est cité dans des chartes du 11ème siècle sous les sous le nom de Regia, Reysac, Rezix. La paroisse de Ris, vouée à St Blaise est donnée à l’abbaye de Saint Malgloire par le roi Dagobert 1er en 922. Au 13ème siècle, les Templiers possèdent une commanderie et une ferme à Ris. Seigneurerie au 12ème siècle de la famille Faulcon de Ris, puis de la famille d’Anisson vers 1700, dont trois membres furent directeurs de l’Imprimerie Royale. La Seigneurerie de Ris fut érigée en Marquisat par Louis XIV en 1665. Séjours au château de Ris de Louis XV et de la Marquise de Pompadour. Le dernier Seigneur de Ris : Jacques Etienne Alexandre fut guillotiné en 1794.

La ville fut appelée « Brutus » sous la révolution. Bonaparte se rend acquéreur du domaine mais son épouse lui préfère la Malmaison. Au 18ème siècle, le village de Ris est constitué de quelques maisons le long de la route royale. Celle ci détermine l’activité commerciale avec les voyageurs ainsi que 13 auberges. A la même époque Orangis est un hameau essentiellement agricole. La commune d’Orangis ayant demandé son rattachement à celle de Ris, la nouvelle commune pris le nom de Ris-Orangis en 1793. Elle compte environ 500 âmes. Résidence du Général Daumesnil, héros du premier Empire. Ris Orangis a inspiré le peintre Eugène Delacroix. En 1921, il y a environ 2000 habitants puis la ville connu un accroissement démographique important de 1960 à 1980.

De nombreux châteaux ont attiré des populations à la recherche d’emplois de jardiniers, femmes de chambre, domestiques…Le château d’Orangis dit de Gomel du nom de l‘un de ses propriétaires qui fut maire et bienfaiteur de l’élise Notre Dame, vers 1850. L’actuel hôtel de ville fut construit au 18ème siècle sur l’emplacement de l’ancienne commanderie des Templiers et abrita l’Institut Royal Horticole de Fromont. Près de la Seine, le château de Trousseau, de style direstoire fut achevé vers 1800, mais son parc sera traversé par la voie de chemin de fer. Le château Dranem, possession des familles Faucon puis Aunisson, fut acquis par l’aide de camp de Bonaparte et en 1911, le château devient le siège de la Fondation Dranem accueillant une maison de retraite d’artistes lyriques.


Route Nationale Rue du Pont

Notons la Maison des Vignerons qui accueillait jusqu’au 19ème siècle, les saisonniers travaillant aux vendanges. Les vignes étaient nombreuses et produisaient un vin blanc très apprécié de Louis XIV.

Le groupe scolaire du Centre ouvre ses portes en 1907 suite au départ des frères Maristes qui enseignaient aux garçons et à l’obligation d’ouvrir des écoles pour les filles. Les cours de filles et des garçons étaient séparées par un mur central. Construit à l’emplacement de l’ancienne conciergerie et de la chapelle du Château de Ris, il se trouvait alors au centre du village près de l’église, de la poste (anciens bains- douches) et de la mairie.

L’ancien domaine des frères Maristes se transforma pendant la première guerre mondiale en Hôpital Anglo-Américain «Johnstone et Reckitt». Il offrit de nombreux emplois aux Rissois, puis il fut racheté par le Sanatorium des Cheminots.

La route royale qui devint route nationale était bordée de maisons et de commerces. Son élargissement allait faire disparaître ce qui était l’origine de la ville.

http://histoire.locale.free.fr/